Retourner au Blog

CBoC: Les Airbnbs ne sont pas la cause de la hausse des loyers

Selon le rapport de la CBoC, moins d'un point de pourcentage des augmentations de loyers peut être attribué aux Airbnbs, confirmant que leur influence est négligeable.

01/08/2024 - The Conference Board of Canada (CBoC) a récemment publié une étude intitulée "Airbnb Activity and Rental Markets in Canada: A Technical Examination". Ce rapport de 27 pages examine la relation entre l'activité des Airbnbs et les prix des loyers dans plusieurs villes canadiennes, révélant que les Airbnbs ne sont pas la cause de l'augmentation des loyers au Canada.

Parmi les principales conclusions, l'étude indique que, bien qu'il existe une certaine corrélation entre l'activité des Airbnbs et les loyers, cela n'implique pas que l'activité des Airbnbs soit la cause des hausses de loyers. La CBoC a testé le lien de causalité entre l'activité des Airbnbs et l'augmentation des loyers entre 2016 et 2022 dans 330 quartiers de 19 villes canadiennes. Les résultats montrent que moins d'un point de pourcentage des 30 % d'augmentation des loyers observés peut être attribué à l'augmentation de l'activité des Airbnbs.

L'absence d'impact significatif peut s'expliquer par le fait que la part des logements utilisés pour l'activité des Airbnbs est très faible dans la plupart des quartiers, représentant en moyenne moins de 0,5 % des habitations. Même avec de multiples combinaisons de données, aucune preuve d'un effet causal significatif n'a été trouvée.

Exception au Québec

Lorsque l'effet des Airbnbs est analysé par province, une petite relation positive est trouvée uniquement au Québec, où une augmentation d'un point de pourcentage de la part des Airbnbs à usage intensif par rapport au total des ménages entraîne une augmentation des loyers d'environ 0,8 %. La CBoC note également que les politiques mises en œuvre par les villes et les provinces pour réglementer les locations à court terme ont considérablement réduit l'activité des Airbnbs. Cependant, il n'y a aucune preuve que ces politiques aient entraîné une baisse des loyers.

Pour une analyse plus détaillée, l'étude complète est disponible gratuitement sur le site de The Conference Board of Canada. Lisez le document complet ici.