NYC : Les restrictions légales augmentent les prix des séjours et ne résolvent pas la crise du logement
Les logements locatifs à court terme ont peu d’influence avérée sur les prix des loyers et la disponibilité des logements, car ils ne représentent qu'une très petite partie du marché.
06/09/2024 - Les restrictions rigides sur les locations à court terme, introduites à New York il y a un an pour aider à résoudre la crise du logement et à contrôler le marché, ne produisent pas l'effet escompté, selon un rapport d'Airbnb. Le rapport intitulé “NYC’s rules one year later: Higher prices for travelers, no housing impact" souligne que les touristes paient plus cher pour se loger, tandis que les loyers pour les résidents continuent d'augmenter, sans amélioration de la disponibilité des logements.
Le même scénario se produit-il au Canada ? Les données précédentes ont déjà montré que les locations de courte durée, comme les Airbnb, ont peu d’influence avérée sur les prix des loyers et la disponibilité des logements, car elles ne représentent qu'une très petite partie du marché. En savoir plus sur l'impact des Airbnb sur les loyers au Canada et au Québec.
Principales conclusions du rapport d'Airbnb sur NYC :
- Augmentation des prix des hôtels : En un an, le prix moyen des hôtels à New York a augmenté de 7,4 %, contre une moyenne nationale de 2,1 %, rendant l’accès difficile pour les voyageurs à budget limité.
- Aucun effet sur les loyers : Le loyer moyen des logements à New York a augmenté de 3,4 % au cours des 11 premiers mois suivant la mise en place de la loi, atteignant un sommet historique de 5 000 $ au centre de Manhattan.
- Stagnation des taux de vacances : Le taux de vacances des appartements est resté inchangé à 3,4 %, suggérant que les restrictions sur les Airbnb n'ont pas augmenté l'offre de logements disponibles.
- Impact négatif sur les quartiers périphériques : Des quartiers comme Brooklyn et Queens, qui dépendaient fortement des locations à court terme, ont perdu une part importante de leur activité économique, avec moins de touristes et une baisse des revenus pour les commerces locaux.
- Préjudice pour les petits hôtes : De nombreux hôtes, qui dépendaient des Airbnb pour compléter leurs revenus, ont été gravement affectés, notamment dans les zones en dehors de Manhattan, où les hôtels sont rares.
Les réglementations peuvent avoir un effet positif en augmentant la sécurité et la qualité des Airbnb, garantissant que les propriétés fonctionnent dans le respect des normes établies. Cependant, la limitation des licences réduit la disponibilité des logements à court terme et laisse même les touristes locaux sans options pour se loger lors des périodes de forte affluence. Au Canada, six invités sur dix chez Airbnb résident dans le pays.