Retourner au Blog

Perspectives 2024 : Le secteur de l’hébergement touristique s’efforce de dépasser les records atteints avant la pandémie

Statistique Canada rapporte une croissance continue de la demande touristique d'hébergement et de voyages. Les chiffres se rapprochent de plus en plus des records de 2019.

Le secteur du tourisme a apporté une contribution de plus en plus solide à l'économie canadienne. Les activités continuent de croître et se rapprochent des niveaux records établis en 2019 avant la pandémie de Covid, montrent les plus récentes données publiées par Statistique Canada.

Le prochain rapport devrait être publié le 5 janvier 2024, avec les données du troisième trimestre 2023. Le marché s’attend à ce que les données indiquent une autre année de croissance à venir.

Tout au long de 2023, une augmentation continue des revenus a été observée dans divers segments du paysage touristique canadien. Cette trajectoire indique que la reprise post-pandémique, qui caractérise les statistiques de 2022, se poursuit, avec des répercussions attendues pour l'année à venir, en 2024.

Au deuxième trimestre de 2023, les recettes brutes du tourisme ont atteint un montant substantiel de 21,188 milliards de dollars canadiens. Cette tendance à la hausse a été constatée à chaque trimestre successif depuis le début de la pandémie, laissant présager que le Canada est sur le point de se rapprocher de son zénith de revenus touristiques pré-pandémiques, enregistré à 23,975 milliards de dollars canadiens au quatrième trimestre de 2019. Si la tendance actuelle se poursuit, cette valeur pourrait être dépassée d’ici un ou deux étés.

Le secteur de l’hébergement – responsable de 17 % des revenus touristiques – a été le premier à dépasser les niveaux d’avant la pandémie. Les dépenses touristiques en logement sont restées supérieures aux valeurs d'avant la pandémie pendant un an, jusqu'au premier trimestre de 2023. Après cela, elles ont enregistré une légère baisse au deuxième trimestre de 2023. Les données restantes pour 2023 seront publiées en 2024 par Statistique Canada.

Le secteur de l'hébergement est en première ligne de cette reprise, ayant connu une résurgence remarquable. Au deuxième trimestre de 2023, les revenus de l'hébergement ont atteint 3,615 milliards de dollars canadiens, un niveau que l'on n'avait pas vu de manière constante depuis 2018 et 2019. Le pic reste la valeur du quatrième trimestre de 2019, qui était de 3,744 milliards de dollars canadiens. Ce secteur dépassera-t-il ce record trimestriel comme il l’a fait quatre fois consécutives depuis le deuxième trimestre 2022 ?

L'hébergement, en tant que deuxième composante la plus importante des dépenses des touristes, est en train de regagner du terrain. La première place est toujours détenue par les dépenses de transport, qui, malgré des progrès notables, n'ont pas encore retrouvé les sommets pré-pandémiques observés entre 2017 et 2019.

Au deuxième trimestre 2023, la demande de transport dans le secteur touristique a atteint 8,565 milliards de dollars canadiens, se rapprochant des niveaux d'avant la pandémie de COVID-19, qui étaient supérieurs à 9 milliards de dollars canadiens. Le secteur des transports est responsable de 40,42 % des revenus touristiques au Canada.

À lui seul, le secteur du transport aérien représente 25,05 %, exerçant une grande influence sur les données du secteur dans son ensemble. On peut se demander si ce secteur est sur le point de revisiter les jalons historiques de la décennie précédente en 2024.

Voyages à travers le Canada

Les données les plus récentes de Statistique Canada montrent une croissance des voyages au Canada. Les voyages touristiques en provenance de l’étranger ont augmenté de janvier à septembre 2023, mais représentent 90 % des taux enregistrés avant la pandémie.

Étonnamment, les déplacements internes évoluent plus rapidement. Les touristes résidant au Canada ont voyagé davantage à travers le pays qu'en 2019, selon les données du premier et du deuxième trimestre de 2023.

Les données manquantes de 2023 devraient être publiées courant 2024.