Retourner au Blog

Tensions entre les États-Unis et le Canada : l’US Travel Association s’inquiète

L’organisation estime qu’une baisse potentielle de 10 % des visites canadiennes entraînerait une perte de 2,1 milliards de dollars américains.

06/03-2025 - Les récentes tensions commerciales entre les États-Unis et le Canada soulèvent des préoccupations quant à leur impact sur le secteur touristique américain. L’US Travel Association a publié une étude mettant en garde contre les conséquences possibles d’une réduction du nombre de touristes canadiens, qui constituent la principale source de visiteurs internationaux aux États-Unis.

Selon l’association, le Canada a enregistré 20,4 millions de visites aux États-Unis en 2024, générant un total de 20,5 milliards de dollars américains en dépenses et soutenant 140 000 emplois américains. Cependant, une baisse de 10 % de ce flux pourrait signifier 2 millions de visites en moins, des pertes de 2,1 milliards de dollars en revenus et l’élimination de 14 000 emplois.

La situation s’est aggravée après les déclarations du premier ministre canadien, Justin Trudeau, encourageant les citoyens à voyager à l’intérieur du pays : « C’est le moment de choisir le Canada... Cela peut signifier modifier vos plans de vacances estivales pour explorer nos parcs nationaux et nos sites historiques. »

Les États américains les plus visités par les Canadiens — la Floride, la Californie, le Nevada, New York et le Texas — devraient ressentir les effets de cette réduction, notamment dans les secteurs du commerce de détail et de l’hôtellerie, puisque le shopping est l’activité de loisirs principale des visiteurs canadiens.

Pour lire l’analyse complète de l’US Travel Association, consultez le site web ici.

Répercussions sur l’industrie du tourisme

Travel and Tour World (TTW) a également relayé l’analyse de l’association, soulignant que le boycott du tourisme aux États-Unis pourrait avoir des conséquences économiques encore plus larges. Le reportage met en avant le fait que la proposition de l’ancien président Donald Trump d’imposer un tarif de 25 % sur les importations canadiennes a créé des incertitudes économiques et une dépréciation momentanée du dollar canadien, alimentant ainsi l’annulation de voyages aux États-Unis.

Au-delà des voyageurs individuels, les écoles et les entreprises canadiennes réévaluent également leurs déplacements aux États-Unis. Le ministre de l’Éducation du Québec, Bernard Drainville, a suggéré aux élèves de 10ᵉ année de reconsidérer leurs voyages annuels à New York, tandis que plusieurs établissements scolaires redirigent leurs excursions vers des destinations canadiennes, comme Toronto. Les entreprises de tourisme enregistrent également des baisses significatives des réservations aux États-Unis, entraînant des pertes de centaines de milliers de dollars.

La Floride, destination hivernale prisée des Canadiens, devrait être l’un des États les plus touchés. On estime qu’entre 1,3 et 1,5 million de Canadiens visitent l’État chaque année, dépensant environ 975 millions de dollars américains. New York et la Californie devraient aussi ressentir les effets de cette baisse du nombre de visiteurs.

Avec l’intensification des tensions commerciales, l’industrie touristique américaine fait face à de nombreuses incertitudes. L’avenir du secteur dépendra de l’évolution des négociations entre les deux pays.

L'article complet de Travel and Tour World.